Peut-on utiliser un briquet électrique avec un cigare ?

Si vous venez d’entendre parler du briquet électrique, vous avez sûrement déjà fait quelques recherches à son propos et une question subsiste : est-il possible de l’utiliser avec des cigares ? La réponse est oui, mais à condition de bien choisir le modèle. Explications.

Utilisation d'un briquet arc électrique avec un cigare

Le problème initial : la position des électrodes

Si vous vous posez cette question, c’est parce que la plupart des modèles que vous avez pu apercevoir dans des petites boutiques spécialisées ou sur internet ont un problème en commun : il est nécessaire d’avoir deux électrodes car ce sont elles qui vont permettre qu’un arc électrique soit généré lors de l’allumage, mais elles sont souvent très rapprochées de façon à ne laisser de la place que pour une cigarette.

C’est par exemple le cas sur le modèle ci-dessous. Bien qu’il soit très élégant, il s’adresse à des personnes pour qui les électrodes proches ne poseront pas de problème (s’ils prévoient d’allumer uniquement des cigarettes, de l’encens ou des bougies par exemple). Si vous appréciez les motifs et le design de cet briquet, sachez que vous pouvez le retrouver ici.

Briquet électrique avec des électrodes proches

La solution : opter pour un modèle avec des électrodes à plat

Heureusement, nous avons déniché quelques modèles qui permettent d’allumer sans problème un cigare à l’aide d’un briquet usb. Leurs électrodes ont en effet été disposées à l’horizontale, ce qui offre un bien meilleur accès et de fait on peut aussi l’utiliser plus facilement pour allumer du petit bois par exemple.

Concrètement, ces modèles compatibles ressemblent à cela :

un briquet usb avec électrodes plates Exemple de briquet tesla pour cigare

Comme vous pouvez le constater, les deux arcs électriques sont bien plus faciles d’accès. Inversement, il on peut poser dessus un doigt sans problème, il faudra donc être un peu plus vigilant lors de l’utilisation. Si vous souhaitez en savoir plus sur ces modèles et en découvrir d’autres compatibles avec des cigares, vous pouvez consulter notre sélection complète de briquets électriques.

L’avantage, c’est qu’ils ne sont pas forcément plus chers et cette disposition est de plus en plus courante. Les fabricants ont bien pris conscience que des électrodes trop proches pouvaient limiter l’usage et ont rapidement amélioré leurs produits.

Alors si vous avez envie de craquer pour ce type de briquet et que vous ne savez pas lequel choisir, réfléchissez à l’usage que vous en aurez. Cela vous permettra d’emblée d’éliminer certains modèles qui ne conviendraient pas. Il s’agit d’un objet très personnel et il doit donc s’adapter à tout ce que vous faites.

Vous avez apprécié cet article ? Laissez-nous une évaluation 🙂
Moyenne : 5

Laisser un commentaire